Les
candidatures

Déposer ma
candidature
Patricia Bérubé

Maîtrise en Histoire de l'art

Suite à une première formation et carrière en tant qu'artiste 3D, j'ai pris la décision de retourner aux études et de me lancer en histoire de l'art. Je me suis donc inscrite à un baccalauréat à l’Université du Québec à Montréal, puis à la maîtrise à l’Université de Montréal.

Traduire tactilement la couleur pour rendre les tableaux accessibles à un public atteint de problèmes de vision

Vers une muséographie numérique : l’impression 3D en tant que dispositif de traduction auprès de publics malvoyants et aveugles.
DESCRIPTION

Bien qu’on eût tôt fait de considérer les aveugles comme un non-public, plusieurs initiatives ont été développées pour adapter le musée à ces « publics empêchés », c’est-à-dire placés dans différentes situations d’exclusion sociale à cause de leur handicap. Face à la problématique de la couleur pour les tableaux peints, peu de solutions sont malheureusement proposées pour l’instant. En effet, il faut dire que l’aspect de la bidimensionnalité vient complexifier la situation. Si les nouvelles technologies constituent, d’un côté, un bouleversement, elles présentent aussi une opportunité de s'adresser à ce public. Il suffit d’imaginer quel serait l’apport de l’impression 3D en tant que dispositif de traduction. Cette recherche contribuera à l’adaptation de nouvelles technologies au monde muséal, alimentant du même coup le dialogue sur les politiques d’accessibilité et permettant de mieux lier les publics atteints d’un handicap visuel aux œuvres importantes de notre monde et à l’histoire de l’art.

Vidéo
IMAGES
Une initiative de
En partenariat avec
Nous joindre
Université de Montréal
C. P. 6205, succ. Centre-Ville
Montréal (QC) Canada H3C 3T5
info@francospheres.com
Votre vote a été enregistré

Confirmation

Vous êtes sur le point de voter pour ce candidat. Afin de confirmer votre vote, veuillez saisir votre adresse courriel.