Les
candidatures

Déposer ma
candidature
Élodie Pothin

Doctorat en Immunologie sous la direction de Pierre Lafaye & Dominique Lesuisse - Université Paris Diderot (Maison de l'Asie du Sud-Est)

Après l'obtention de mon bac scientifique, j'ai poursuivi en classe préparatoire aux grandes écoles. Puis j’ai intégré une école d’ingénieur spécialisée en Biotechnologies à Bordeaux avant de poursuivre avec un an de Master spécialisé en Biologie du Cancer à Montpellier avant de débuter ma thèse en Octobre 2017 à Paris.

Compréhension et optimisation de la pénétration des VHH dans les cellules et le cerveau.

Les Alpacorps contre la maladie d'Alzheimer ? L'objectif de ma thèse est de comprendre comment les anticorps produits par les lamas, appelés Alpacorps, rentrent dans le cerveau car c'est une potentielle piste pour le développement d'un nouveau traitement contre la maladie d'Alzheimer.
DESCRIPTION

Le cerveau est un organe très fragile et donc protégé par de nombreuses barrières qui empêchent les traitements actuels de rentrer pour vaincre les maladies qui y résident (Alzheimer, Parkinson...). L'objectif de ma thèse est de comprendre comment les Alpacorps, anticorps produits par les lamas et alpagas, rentrent dans le cerveau. En effet, il a été montré que la petite taille des Alpacorps permet de passer les barrières et d’entrer dans le cerveau. Je travaille donc sur les Alpacorps qui sont une piste potentielle pour le développement de nouveaux traitements contre la maladie d'Alzheimer notamment.

Vidéo
IMAGES
Une initiative de
En partenariat avec
Nous joindre
Université de Montréal
C. P. 6205, succ. Centre-Ville
Montréal (QC) Canada H3C 3T5
info@francospheres.com
Votre vote a été enregistré

Confirmation

Vous êtes sur le point de voter pour ce candidat. Afin de confirmer votre vote, veuillez saisir votre adresse courriel.